Qu'est-ce que le THV N-10 ? Origine, effets et conseils d’utilisation

Alternative prometteuse au THC, le THV N-10 fait de plus en plus parler de lui. Et pour cause : ce nouveau cannabinoïde peut (enfin) tenir la promesse d’une expérience proche de celle du THC en termes d’effets, le tout dans un cadre 100% légal. On vous explique tout.

THV N-10 : de quoi parle-t-on exactement ?

femme consommant cannabinoïde de synthèse légal

THV N-10 : d’où vient ce nouveau cannabinoïde ?

Le THV N-10 est une molécule de synthèse dérivée du cannabis et, plus précisément, du THC, qui est le principal composé psychoactif du cannabis.

Contrairement au THC et au CBD qui sont des molécules directement extraites de la plante, le THV N-10 passe par la case « laboratoire » où il subit des modifications lui permettant de respecter les réglementations en vigueur en France et en Europe.

En clair, pour fabriquer le THV N-10, on modifie la structure chimique du THC (qui lui est interdit en France) pour obtenir une molécule 100% légale tout en ayant des effets quasi similaires.

Le THV N-10 conserve en effet sa capacité à agir sur les récepteurs cannabinoïdes, sortes de "capteurs" présents dans le corps qui réagissent aux substances du cannabis et qui sont responsables des sensations d’euphorie, de relaxation et d’amplification des perceptions sensorielles.

En combinant effets puissants et consommation légale, le THV N-10 devient le candidat idéal pour les consommateurs à la recherche de nouvelles expériences.

Quelles sont les propriétés du THV N-10 ?

Bien que le THV N-10 soit un cannabinoïde de synthèse, ses propriétés se rapprochent beaucoup de celles du THC.

Parmi ses deux caractéristiques les plus intéressantes :

  • Le THV N-10 se dissout très bien dans les matières grasses, ce qui le rend parfaitement éligible à une consommation sous forme d’huile ou de gélules pour garantir une absorption et des effets encore plus durables.
  • Le THV N-10 agit sur les récepteurs CB1 et CB2 du système endocannabinoïde, tout comme le THC. Ces derniers régulent l’humeur, la douleur, les réponses immunitaires et la relaxation physique. Ce faisant, le THV N-10 peut procurer les mêmes effets relaxants et légèrement euphoriques, tout en s’inscrivant dans un cadre 100% légal.

THV N-10 VS autres cannabinoïdes de synthèse : HHC, THC-JD ou THCP

Une nouvelle molécule de cannabis, ce n’est pas vraiment une nouveauté.

Avant le THV N-10, d’autres candidats se sont essayés à offrir des alternatives fiables au THC, l’objectif étant toujours de proposer aux consommateurs des effets très proches sans les risques liés à la réglementation.

En France, ces « prédécesseurs » sont inscrits sur la liste des substances classées comme stupéfiants sur le site de l’ANSM depuis le 3 juin 2024.

Parmi les cannabinoïdes de synthèse les plus populaires désormais interdits en France, on retrouve :

  • L’exahydrocannabinol (HHC)
  • Le tétrahydrocannabinol-JD (THC-JD)
  • Le tétrahydrocannabiphorol (THCP)

Tous trois sont des dérivés synthétiques ou semi-synthétiques du THC, mais leur structure et leurs effets ne leur ont pas permis d’être en phase avec le cadre réglementaire en France.

La bonne nouvelle, c’est que le THV N-10 ne figure pas sur cette liste. Il constitue donc à ce jour la meilleure option pour profiter d’une expérience forte sans les inconvénients d’une consommation à risque.

Les effets du THV N-10

Voici les principaux effets du THV N-10 :

  • Une légère euphorie : une sensation de bien-être comparable à celle du THC, qui permet d’atteindre un sentiment général de détente.
  • Relaxation musculaire : le THV N-10 aide à relâcher les tensions physiques et musculaires, idéal pour se détendre après une journée de travail stressante ou pour récupérer après un effort physique.
  • Détente mentale : grâce à son effet apaisant, le THV N-10 permet d’évacuer les pensées négatives et de s’offrir un moment de calme et de relaxation profonde.

En termes d’intensité, le THV N-10 est considéré comme presque aussi puissant que le THC et plus puissant que le THCP. Si vous êtes habitué à consommer des cannabinoïdes plus doux comme le CBD, les effets du THV N-10 vous paraîtront beaucoup plus intenses.

Nos conseils pour consommer le THV N-10

Le THV N-10 doit être consommé de façon progressive, surtout si vous êtes novice ou habitué à des cannabinoïdes plus légers. Nous vous conseillons donc de démarrer avec de petites doses (environ 0,3g) pour prendre le temps d’évaluer votre tolérance. Ensuite, vous pourrez ajuster la dose en fonction de l’intensité des effets recherchés.

À l’heure actuelle, la plupart des produits à base de THV N-10 se présentent sous la forme de fleurs ou de résine.

Légalité et réglementation du THV N-10 en France

Le THV N-10 est parfaitement légal en France, car il ne figure pas parmi les substances classées comme stupéfiants par l’ANSM.

Cela signifie que vous pouvez acheter et consommer vos produits à base de THV N-10 en toute tranquillité, tant que ceux-ci contiennent moins de 0,3% de THC, conformément à la législation en vigueur en France et en Europe.

Gardez toutefois à l’esprit que la réglementation autour des cannabinoïdes peut évoluer rapidement. Il est donc toujours utile de se tenir informé des éventuelles modifications législatives.

Sources

[1] L’ANSM inscrit de nouveaux cannabinoïdes sur la liste des stupéfiants